mardi 19 février 2008

Kharkov

DAY 4
Arrivée enfin à Kharkov en pleine nuit à -12°, JP me fait visiter sa ville sous les premiers flocons de mon séjour. Ville moderne où il y a pleins d'espaces (jardins et parc). Direction, la statue de Lenine sur la place de la Liberté. J'attendais que ça!

Puis, direction la cathédrale Blahovechtchensky (inspiré de Sainte Sophie à Istanbul) , le monastère Pokroveska, la place de la Constitution et shopping à Soumskaia .

Pause déjeuner à la cantine méga branché. La nourriture comme toujours est assez riche (une soupe de borch, des légumes, du budai, et un dessert ultra riche à l'américaine). Puis on est allé directement au centre français de Kharkov où on a assisté au « café français » animé par JP sur le thème de « la mort »...On a tous fini dans un resto/bar branché où j'ai gouté le « draniki » : galette de pomme de terre aux champignons et oignons.


Fin de soirée

DAY 5
Panic au réveil: on a un herpès à la lèvre. Blame Labello!

Ras le bol de ma poisse soviétique: passage à Helsinki, perte de mes bagages, la crève, maux de gorge et herpès. Quoi d'autre encore?

Matinée à glander jusqu'au départ de JP pour un cours qu'il n'a pas donné. Chose plutôt récurrente chez lui en Ukraine. En attendant Anne-Lise, l'autre stagiaire MAE, session photo avec JP sous la neige.

12h30. Avant de nous quitter, on a encore mangé dans une cantine populaire de la ville. (une soupe de Borch, purée et blini à la viande et des sirniki, une sorte de pancakes aux fromage et raisins avec de la crème fraîche – comme tous les plats en Ukraine ) J'ai donc poursuivi ma visite de Kharkov avec Anne-Lise, qui m'a fait faire un tour du marché sous la neige...ça m'a rappelé la Turquie. Finalement, JP nous a retrouvé pour une nouvelle session photo avec Lénine (pourquoi cette obsession??) et surtout une bataille de neige dans le parc de Chevchenko.


Finalement, on est rentré faire quelques emplettes au Produkti (superette) pour finir par se réchauffer les pieds autour d'un thé préparé au samovar.

20h. Retrouvaille avec Anne-Lise, Ania (Ukrainienne qui parle « d'acheter un travail » plutôt que « trouver un travail ». La corruption fait tjrs partie de la norme ici,donc véro, arrête de chercher du taf sur Paris et viens plutôt en Ukraine t'acheter un job!) et Vivien au bania (bain type sauna typiquement soviétique).

(bientôt la vidéo)
00h. Dodo. Demain, c'est mon dernier jour à Kharkov. Je vais prendre le train de nuit, type trans-Sibérien pour retourner sur Kiev et rentrer en France.

1 commentaire:

mama a dit…

hé, ça avait l'air cool ton p'tit voyage en ukraine!! bizoux et a bientôt en hongrie!